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micforetEnfant,  j’avais la sensation que beaucoup de choses sonnaient faux dans ce monde. Mais si je l’exprimais, je devenais rapidement « l’élément qui dérange ». 
Donc je me suis très vite sentie coupée en deux: Il y avait une Michelle qui ressentait des valeurs très fortes de l’intérieur et une Michelle qui essayait de s’adapter à ce que le monde attendait d’elle.

C’est ainsi qu’en grandissant, j’ai appris à jouer mon rôle dans la pièce de théâtre de la société, tout en essayant de garder ce que je sentais vrai pour moi, et c’est cette seconde partie qui poussait très fort de l’intérieur.

 Je n’aimais pas l’école… tout le monde devait apprendre la même chose au même moment… les matières que l'on m'enseignait ne m'intéressaient pas du tout... je trouvais que c’était un moule étroit dans lequel je ne me sentais pas à ma place…

… et je suis devenue enseignante 🤪… au début, je ne savais pas vraiment pourquoi, mais ça me poussait à y aller. C’est bien plus tard que j’ai compris que j’avais quelque chose à y faire…

 Pour moi, quand j’enseigne ou que j’anime un atelier, je fais du jardinage: je sème des graines, j’arrose, je regarde pousser, j’observe, j’écoute… et je me réjouis quand je vois une petite feuille apparaître ou une fleur s’ouvrir. 

Durant toute ma carrière d'enseignante primaire (avec un passage de quelques années dans l'enseignement spécialisé), j'ai été essentiellement motivée par l'épanouissement de l'enfant, bien avant  la performance de ses résultats.

Il était important pour moi, que chaque enfant soit connecté à lui-même, à ses valeurs, à son estime de soi, à ses propres besoins, à ses ressources.
Je n'ai eu de cesse de créer et développer des outils allant dans ce sens, répondant aux besoins de chacun. La créativité dans les branches artistiques en était un merveilleux support.

D'autres nombreuses formations personnelles, sont venues, par la suite, augmenter mon bagage.

Puis, durant les six dernières années de mon mandat, j'ai eu la chance de pouvoir créer un "atelier ressource", structure qui accueillait des enfants en décalage dans leur classe... des enfants, en général, qui n'entraient pas dans le moule. Dans cet espace, je proposais aux enfants d'aborder les apprentissages scolaires par le biais de la créativité. Cette expérience m'a permis de développer encore davantage d'outils personnalisés.

Au cours des années, je me suis rendu compte que les adultes avaient eux-même tendance à oublier leurs propres besoins, courant au plus pressé dans une vie sociale de plus en plus prenante, ceci au détriment d'une joie de vivre et d'une certaine légèreté, oubliant d'écouter ce qui se passe à l'intérieur d'eux.

C'est ainsi, qu'après les "années école", est venue l'envie de partager le fruit de toutes ces recherches avec chaque personne (enfant, ado, adulte) ayant l'En Vie de se retrouver... et c'est ainsi qu'est né Espace J'ose.

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