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L'atelier de lecture s'adresse aux enfants qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture:
crainte, manque de confiance, découragement.

maxJ'ai constaté que, la plupart du temps, ce qui est proposé à un enfant, un élève, qui rencontre une difficulté en lecture est du "toujours plus de la même chose". Il appréhende de lire, il n'aime pas lire, la lecture est, pour lui, un exercice très ardu, et ce qu'on lui propose comme entraînement est "lire, lire à haute voix, lire dans sa tête, répondre à des questions concernant le texte"... en somme, tout ce qu'il a déjà fait jusqu'ici dans son cursus scolaire. Ce qui, au lieu de l'encourager et de le motiver, lui donne une sensation de punition: déjà, il n'aime pas lire, et en plus, il doit s'entraîner  plus que ses camarades.

Ce qui me semble primordial, est de permettre à l'enfant de découvrir (ou redécouvrir) l'utilité de la lecture dans son quotidien, le mettre en situation où la lecture lui est indispensable.


A partir de là, l'entraînement comportera majoritairement ce type de situation: comprendre une règle de jeu, une recette, une indication sur un produit, un itinéraire marqué par des panneaux de la circulation, etc... toujours sous une forme ludique. Il est important de ne pas retomber dans le côté rébarbatif de cet apprentissage.

mia

Une fois que l'enfant peut entrer dans l'idée que la lecture a une utilité dans son quotidien, le second point important est la compréhension des consignes écrites qu'il rencontrera tout au long de sa scolarité, et, par la suite, dans sa vie d'adulte. Là aussi, il est judicieux d'éviter les consignes rébarbatives ou trop "scolaires" dans un premier temps, c'est pourquoi, je vais proposer toute une série d'activités ludiques où les consignes deviennent un jeu de piste, un rallye.

 

La lecture étant un moyen d'échanges, il est important de ne pas en négliger tout le côté affectif. Celui-ci peut être encouragé par des petits jeux de message écrits. Je fais également entraîner la fluidité de lecture à haute voix sur un texte créé par l'enfant lui-même, ce qui impacte évidemment beaucoup plus sa motivation que n'importe quel autre texte.

 Retrouver le goût d’apprendre et l’envie de lire à travers des jeux et à travers la symbolique, c'est ce que je propose comme aventure aux jeunes apprentis du langage écrit.

maxmia

Le rythme des séances d'une heure sera fixé d'entente avec les parents... hebdomadaires... à quinzaine... une fois par mois...

Tarifs:

60.- l'heure en privé

40.- en demi-privé

30.- en trio